TP4 - turtle : introduction à la boucle for
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A. Ridard

Activité¶

Commencez par importer les fonctions de la bibliothèque turtle.

In [ ]:
# Réponse

Dessinez un triangle de côté 100 en remettant la tortue dans sa position initiale (à l'origine et orientée par l'axe des abscisses).

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In [ ]:
# Réponse

Combien de fois répétez-vous la même séquence d'instructions ?

Présentation¶

En programmation, il est possible de répéter plusieurs fois une instruction, et même un bloc d'instructions (même niveau d'indentation) grâce à la boucle for.

Dans le code suivant, le bloc d'instructions est exécuté 5 fois.

In [ ]:
forward(100)

for i in range(5): 
    write(i)
    forward(20)
    left(90)
    forward(20)
    right(90)

forward(100)

exitonclick()
TurtleScreen._RUNNING = True

Dans l’expression for i in range(5), le i est appelé variable d’itération ou compteur de boucle.
Par défaut, ce compteur commence à 0 et augmente de 1 à chaque "tour de boucle" jusqu’à 5-1 = 4.

/!\ La valeur maximale prise par le compteur de boucle est le paramètre de range() diminué de 1.

L'instruction write(i) permet d'écrire la valeur de i sur le dessin, de manière à visualiser son évolution.

Exercices (automatiser un dessin)¶

Cette boucle for va nous permettre de simplifier le dessin des formes symétriques.

Exercice 1 (polygones réguliers)¶

Dessiner un triangle de côté 100

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In [ ]:
# réponse

exitonclick()
TurtleScreen._RUNNING = True

Dessiner un carré de côté 100

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In [ ]:
# réponse

exitonclick()
TurtleScreen._RUNNING = True

Dessiner un pentagone de côté 100

No description has been provided for this image
In [ ]:
# réponse

exitonclick()
TurtleScreen._RUNNING = True

Dessiner un hexagone de côté 100

No description has been provided for this image
In [ ]:
# réponse

exitonclick()
TurtleScreen._RUNNING = True

Ecrire un programme :

  • qui demande à l'utilisateur de saisir un entier n inférieur à 20, puis un entier d inférieur à 100
  • qui dessine le polygone régulier à n côtés de longueur d
    No description has been provided for this image
In [ ]:
# réponse

exitonclick()
TurtleScreen._RUNNING = True

Exercice 2 (losange et fleur)¶

Dessiner un losange de côté 100 dont les angles valent 60° et 120°.

No description has been provided for this image
In [ ]:
# réponse   

exitonclick()
TurtleScreen._RUNNING = True

Dessiner 6 fois ce losange pour représenter une fleur.

No description has been provided for this image
In [ ]:
# réponse

exitonclick()
TurtleScreen._RUNNING = True

Exercice 3 (face du cube de Rubik)¶

Dessiner une face du cube, par exemple la face rouge.

No description has been provided for this image
In [ ]:
# réponse

exitonclick()
TurtleScreen._RUNNING = True